CAPITAL Barbecue, piscine, palmier : un jardin de rêve à quel prix ?

Mai 23, 2017
65 Vue
Barbecue Weber : il met les Français sur le grill !
Le barbecue, les Français en raffolent ! Il s’en vend près d’un million par an et, aux beaux jours, la grillade devient un sport national. Pour les « accros », une marque s’impose : Weber, considérée comme la « Rolls » du genre. Son succès est aussi le résultat d’une offensive tous azimuts pour doper ses ventes. Championnat de barbecue, grill academy, innovations à gogo : comment Weber procède pour résister à une concurrence qui s’organise ? Comment convaincre les consommateurs d’investir dans un barbecue de jardin, dont on se sert qu’aux beaux jours ?

Folie palmiers : les tropiques dans mon jardin !
Comment donner un air exotique à son jardin, sa terrasse ou son balcon en un clin d’œil ? Avec un palmier, effet garanti ! Nul besoin d’avoir un immense espace ou d’habiter dans le sud : cette plante s’adapte aujourd’hui partout et résiste à tout, même au froid jusqu’à – 18°C ! Mais attention, pour un palmier de même taille, les prix varient du simple au triple. Entre producteurs espagnols, italiens ou français, comment s’y repérer dans la jungle de l’offre ? Quelle menace pèse sur ce business aujourd’hui florissant ?

Piscine hors sol : le rêve abordable ?
Au rythme actuel des ventes, la France devrait compter d’ici la fin de l’année deux millions de piscines privées ; un record en Europe ! Et si ce rêve devient plus accessible, on le doit à un certain type de piscine : la piscine hors sol, moins chère qu’un bassin enterré, moins basique qu’un modèle gonflable. Avec des premiers prix qui démarrent dès 100 euros, que peut-on espérer comme produit ? Grâce à quelles inventions ou méthodes commerciales les fabricants parviennent-ils à se démarquer et faire grimper la note ? Plongée au cœur d’un marché en plein remous !

Mobilier de jardin : la bataille du 1er prix !
Une table, deux chaises, un canapé… et voilà votre terrasse transformée en salon d’extérieur ! Plus d’un Français sur deux a déjà craqué et, chaque année, c’est encore le best-seller annoncé en grande surface. Mais parmi tous les modèles existants, seule une matière réussit le tour de force d’être à la fois tendance, résistante et bon marché : la résine tressée, une imitation synthétique du rotin. À 150 euros le salon, comment un tel ensemble est-il conçu et où est-il fabriqué ? Comment les magasins qui les vendent au triple de ce prix justifient-ils un tel écart ?