« Complément d’enquête ». Médias : menteurs ?

Mar 27, 2017
93 Vue

Que penser du choix de La Voix du Nord de combattre ouvertement Marine Le Pen lors des dernières régionales ? Réflexe citoyen ou militantisme déplacé ? Pour essayer de comprendre, « Complément d’enquête » a passé deux semaines à Hénin-Beaumont, où une guerre sanglante oppose le journal régional et la nouvelle mairie FN.

En pleine campagne présidentielle empoisonnée par les fausses infos, les médias traditionnels restent-ils crédibles ? Comment exister face aux réseaux sociaux ? Et pour le public, comment démêler le vrai du faux ?

« Fake news »et « point de vue alternatif »

A l’heure de la post-vérité et des faits alternatifs, « Complément d’enquête » vous plonge dans le monde des fake news. L’Américain Paul Horner en a fait un juteux business. Il passe sa vie à écrire et faire circuler des canulars que beaucoup de lecteurs croient, au point qu’il est accusé d’avoir fait élire Trump !

Car derrière des médias « anodins » se cachent parfois des machines à influencer les électeurs. Le Kremlin, par exemple, a investi des centaines de millions d’euros pour lancer ses propres chaînes partout dans le monde, et notamment en France. RT News et Sputnik TV proposent un « point de vue alternatif » sur l’information. Objectif : faire connaître la voix de la Russie… et peser sur le scrutin français !

Histoire d’une diplomatie télévisée très particulière.